Actualité

Comment trouver un emploi en Australie ?

Qu’il s’agisse de mixer des cocktails dans un bar prestigieux d’une ville, de rassembler du bétail dans une ferme de 10 000 hectares dans le Queensland ou de faire partie de l’équipage d’un bateau de plongée sur la Grande Barrière de Corail, des milliers de jobs s’offrent à vous pendant vos séjours en Australia. Nous allons vous donner des conseils pour trouver de job en Australie.  

Commençons par le commencement : la recherche.

Adoptez une approche globale de votre recherche d’emploi. Le réseautage est essentiel et devrait logiquement couvrir 70 % de votre temps de recherche, mais vous devez également postuler pour des emplois appropriés sur une série de sites d’emploi, ainsi que faire appel à des recruteurs réputés pour vous accompagner dans cette recherche d’emploi à l’étranger. 

Voici 3 étapes pour les demandeurs d’emploi :

Faites vos devoirs et recherchez les clients cibles pour lesquels vous souhaitez travailler. Dressez une liste de candidats !
Contactez vos contacts connus dans ces entreprises, ainsi que des cadres supérieurs inconnus au sein de ces entreprises. Dites-leur que vous cherchez du travail.
Restez flexible quant au type de travail que vous accepteriez. Les entreprises ont besoin de flexibilité en ce moment, être ouvert ne peut que vous être bénéfique. 

Working Holiday Visa en Australie  

En général, il n’est pas nécessaire de détenir une assurance maladie pour obtenir un visa de visiteur pour l’Australie. Tant que vous entrez dans le pays avant votre 31e anniversaire, vous pouvez obtenir un visa working holiday australien. De cours d’anglais et job club pour PVT est disponible et necessaire. Si vous effectuez les 88 jours de cueillette de fruits ou de travail à la ferme, vous pourrez soit continuer pendant une autre année en Australia avec le PVT ou WHV (en anglais), soit revenir dans le pays pour effectuer la deuxième année. Juste une petite note concernant l’achèvement du travail agricole en Australie : vous devrez effectuer 88 jours de travail dans l’un des domaines ci-dessous pour obtenir le second visa : Culture de plantes et d’animaux, Construction, Pêche et perles, Exploitation minière, Culture et abattage d’arbres.  

Ce n’est pas parce que vous quittez votre pays pour venir en Australie avec un visa vacances-travail (PVT) que vous devez être payé moins que votre valeur. Il peut être difficile de trouver un job à temps plein pendant un WHV, car vous ne pouvez travailler pour un employeur que pendant six mois avant de changer de jobs. Si vous avez une carrière spécialisée, vous aurez peut-être la chance d’être parrainé, mais l’Immigration a récemment pris des mesures pour limiter le parrainage. Une assurance de voyage est nécessaire pour vous couvrir durant votre séjour. 

Les meilleurs sites Web pour trouver des emplois en Australie

Et si vous voulez savoir où chercher de job en ligne, voici notre sélection des meilleurs sites à consulter : LinkedIn, Seek, CareerOne, EthicalJobs, Mumbrella, FlexCareers, GradCareers and Indeed. 

Conseils qui devraient vous aider dans votre parcours

Réglez votre problème de visa. Attendez-vous à voir la mention du « droit de travailler » dans les offres d’emploi australiennes. Seuls les candidats vraiment expérimentés dans des secteurs en manque de talents peuvent espérer une mutation tous frais payés.

Adaptez votre CV et votre lettre de motivation. Reliez votre expérience aux avantages que l’entreprise peut en tirer. Ne partez pas du principe que les employeurs locaux ont entendu parler de votre employeur étranger. Incluez dans votre CV un paragraphe expliquant l’entreprise et ses fonctions. 

Soyez prêt à prendre du recul. Il est peu probable que votre premier job Australien soit un changement de carrière. Acceptez le fait que vous devrez peut-être prendre un peu de recul pour mettre un pied dans la porte et acquérir l’expérience australienne indispensable. Vous devrez peut-être même faire du bénévolat dans le pays pour acquérir l‘expérience locale et les contacts que les employeurs recherchent.