Non classé

Conseils sur la consommation de foie gras durant la grossesse.

La grossesse n’est peut-être pas toujours facile. Il y a beaucoup de questions que les mères se posent pour que le bébé puisse bien grandir. Cependant, c’est difficile de connaitre les aliments que les femmes enceintes peuvent ou ne peuvent pas manger. Nous avons rédigé ce guide sur les différentes manières de servir le foie gras et sur leur innocuité pour la une femme enceinte.   

Foie gras pendant la grossesse, est-ce autorisé ?

Vous vous demandez si vous avez la possibilité de manger de la viande pendant votre grossesse, en particulier de la viande non cuite, crue ou marinée. Vous prenez des risques pour vous-même et pour votre bébé si vous en mangez. 

La consommation de foie de canard fera le bonheur de beaucoup de femmes enceintes. Vous pourrez manger du foie de canard, mais seulement dans certains cas. Le foie gras est autorisé pendant la grossesse.  

Toutefois, il est souvent presque non cuit, poêlé. Consommer le foie gras nature ou poêlé présente de dangers potentiels pour votre santé et celle de votre bébé, il est donc sage de consulter votre médecin avant de le déguster ces produits pendant votre grossesse. Pour chaque repas, une alimentation saine est conseillée. 

Maladies liées à la viande crue

Si vous êtes affecté par la toxoplasmose, vous risquerez de transmettre la maladie à votre bébé avec votre alimentation. Les légumes et des fruits, de la viande crue, du poisson cru ou le contact avec des chats, peuvent engendrer la maladie. 

Afin d’éliminer tout risque de listeria, les femmes enceintes ne doivent consommer des aliments et produits à base de foie gras que ceux qui sont entièrement cuits ou pasteurisés. La bactérie de Listeria peut être transmise au bébé. C’est un grand risque puisqu’il provoque de fausses couches ou d’autre accident dès la naissance du bébé. La listériose est une maladie causée par une bactérie, Listeria, qui peut être présente dans la viande et le foie de canard. La listéria est tuée par la cuisson. Vous savez maintenant mieux pourquoi il est possible de manger du foie de canard cuit. 

La vitamine A

Un des problèmes de santé le plus fréquent est la surdose de vitamine A. Manger du foie de canard, en tant que femme enceinte, apporte beaucoup de vitamine A. Une trop grande quantité de vitamine A est contre-indiquée pendant la grossesse. La consommation du foie de canard pendant le repas n’est pas trop dangereuse, mais si possible pas trop souvent et en petites portions. Durant la grossesse, profitez des fruits et légumes, ils sont aussi riches en vitamine. Dans 100 g de ces fruits, voici le teneur de vitamine A qu’ils représentent : Abricot 1 630 μg, Mangue 1 220 μg, Melon 1 060 μg.   

Que faire si vous avez mangé du foie gras non cuit ?

Dans ce cas, ne vous inquiétez pas. Vous devez faire attention pendant les 2 mois qui suivent la consommation de foie de canard cru si vous avez de la fièvre et des maux de tête, qui peuvent être les premiers signes de l’infection par la listériose.  

Si c’est le cas, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec votre médecin afin qu’il puisse vous examiner et, le cas échéant, effectuer un test sanguin pour rechercher la bactérie. Si le test est positif, vous devrez prendre des antibiotiques.