Document obligatoire : Qu’est-ce qu’il faut savoir sur la carte grise ?
La carte grise fait partie des documents très utiles pour tout véhicule à moteur. Au-delà de son caractère obligatoire, elle est indispensable pour avoir toutes les informations concernant le véhicule. Les démarches de son obtention sont aujourd’hui très simplifiées avec Internet. Mais avant cela, vous devez connaitre ce qu’il en est réellement à travers cet article.
C’est quoi exactement ?
Certificat d’immatriculation ou carte grise, ce document obligatoire reflète toutes les données qui concernent le véhicule et son propriétaire. Il ne faut donc pas le séparer de votre véhicule surtout sur la voie publique. Son obtention est aisée et peut se faire en ligne afin d’accélérer le processus. Vous pouvez trouver des informations sur les démarches à suivre sur différentes plateformes comme lignesdevi. La procédure pour la récupérer en cas de perte est aussi accessible sur ce site et même le prix de son obtention.
Pour simplifier, la carte grise est un document qui affiche les informations concernant un véhicule et son propriétaire. Elle est indispensable pour pouvoir circuler librement dans la voie publique. C’est aussi un moyen pour les autorités d’identifier rapidement la voiture en question. On y trouve, les données personnelles du propriétaire comme son identité, son adresse, mais aussi les informations essentielles du véhicule. Ainsi, lorsqu’il y a des changements, ce document doit être mis à jour.
La signification des différents champs dans ce document
Vous avez sans doute déjà remarqué qu’il y a différents champs sur ce document en le consultant. Ces derniers ont des significations bien précises vous permettant de bien le lire et de trouver rapidement les informations qui vous intéressent. Dans le champ A, vous aurez le numéro d’immatriculation qui doit être identique à celui qui figure sur les plaques de la voiture. Dans la partie, vous trouverez la date de sa première immatriculation correspondante à celle de sa mise en circulation.
Dans la rubrique C, vous aurez les informations concernant le propriétaire. Vous y trouverez le nom et prénom, le nombre de propriétaires, l’adresse complète et à jour du propriétaire. Il y a ensuite des informations générales sur le véhicule dans le champ D, numéro d’identification dans E, F et G pour les masses maximales, H pour la période de validité et en I la date. Dans J pour trouver la catégorie du véhicule et K pour le numéro de réception. D’autres informations existent aussi en P et Q pour consulter la puissance, S pour savoir le nombre de places, U : informations diverses, V : informations environnementales, X pour le contrôle technique, Y pour les taxes et Z affiche les mentions spécifiques.
Quel est le prix de la carte grise ?
Le prix de ce certificat d’immatriculation dépend de plusieurs facteurs. Il est évalué en fonction de la puissance et des émissions en CO2. Le tarif est fixé selon le nombre de chevaux de la voiture. Pour savoir le prix exact du cheval fiscal, il faut se rendre sur des sites agréés. Les émissions de CO2 sont exprimées en gr/km en fonction du nombre de chevaux également.